Pierre Mestre, photo sensible

Photo graphe. Véritablement deux mots qui décrivent assez bien ce que j’aime faire au long de mes pérégrinations photographiques : écrire avec la (les) lumière(s).
Ma pratique est totalement empirique et se nourrit de mes lectures, expos, rencontres, humeurs.
Les références s’accumulent : Saul Leiter, Hary Gruyaert, Boubat, Raymond Depardon, Josef Koudelka, Vivian Maier, Bernard Plossu, Reza, Vincent Munier… impossible de tous les citer tant le spectre est large.
De fait entre photo de rue et projets plus graphiques, j’essaye surtout de partager le monde tel que je le perçois. En privilégiant avant tout l’écriture qui me parait la plus intuitive et la plus sensuelle pour graver des histoires lumineuses.
Marcher, bouger, me pencher, respirer me sont aussi important que la maîtrise formelle des techniques photographiques ou que l’équipement (mes boîtiers numériques commencent sérieusement à dater).
Je poursuis par ailleurs des séries d’images au long cours sur Instagram : une photo par jour pendant un an sur un thème précis. #lapartdelombre #journalinfime #ohwait #fleurdebitume #lecieldujour et actuellement #lacouleurdumoi.

Pierre Mestre (Avril 2023)

Toutes les photos de ce site sont sous licence CC BY-NC-ND Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification.